Les chemins des soldats de l’an II
Cérémonie 19 novembre 2016 en Catalogne (Espagne)
Ce sont déroulées le 19 Novembre 2016 dans la province de Catalunya en Espagne les cérémonies dans les communes suivantes organisées par l’association ;
A Pont de Molins en l’honneur du Général Luis Cavajal, chef de l’armée espagnole, tué au combat à la bataille de Notre Dame de la roure le 20 novembre 1794. Une plaque à sa mémoire a été apposée en présence, de Mme Carme Sunyer, conseillère de la culture de la mairie de Pont de Molins.
Sur le territoire de Darnius en l’honneur du Général Jacques Dugommier, chef de l’armée française des Pyrénées orientales tué au combat à la montagne noire le 18 novembre 1794. Une plaque a été apposée sur les lieux de son décès suite à un tir mortel de l’artillerie espagnole.
A Biure, au monument de l’association des enfants de troupe (AET). Recueil à la mémoire du jeune petit tambour, Pierre Bayle tué au combat près de cette commune le 1 er novembre 1794.
A l’occasion de ces trois cérémonies, étaient présents le Général (2s) Serge Ménard , Président de la section Pyrénées orientales de l’association des enfants de troupe (AET) et une délégation de la la fanfare des petits tambours de Le Boulou.